Constat et propositions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Constat et propositions

Message par Darrow le Jeu 29 Sep - 17:27

ATTENTION : CECI N'EST PAS UN SCÉNARIO DE SCIENCE FICTION !

Il s'agit d'une réalité qu'il nous faut regarder en face et qui doit nous amener à changer radicalement nos habitudes.
Pendant que les candidats de la droite ou de la gauche libérale continuent de fonctionner selon des logiciels de pensées caduques depuis plus de 20 ans, la situation de notre planète continue de se dégrader. Le principal résultat du libéralisme économique est d’aggraver chaque année la dette écologique. Le 8 août 2016, toutes les ressources que la terre est capable de renouveler ont été épuisées et nous vivons actuellement sur nos réserves. Or, pendant que la population mondiale ne cesse de s'accroître, cette date ne cesse d'avancer. Que se produira-t-il lorsque nos réserves deviendront insuffisantes pour subvenir aux besoins des populations ?

Pendant ce temps, la fonte des glaces, résultat du réchauffement climatique, entraîne la montée des eaux. En cinquante ans, le niveau des océans a monté de 10 cm. Selon des études de la NASA, cette montée des eaux pourrait être de 1 m dans le siècle à venir. Miami, Tokyo, Amsterdam sont selon ces prévisions condamnées à disparaître. New York deviendrait inhabitable aux alentours de 2085.
En France, toutes nos côtes sont menacées ainsi que les habitations, les entreprises, et les centrales nucléaires situées à proximité. En 1999, la centrale du Blayais située à 50 km de Bordeaux a déjà été inondée... Trois réacteurs arrêtés en urgence. Et depuis, des avaries à la chaîne. Plus inquiétant encore : pendant que monte l'eau des océans, le débit de nos fleuves et de nos rivières permettant le refroidissement de nos centrales nucléaires se réduit à cause de la chaleur.  
Le réchauffement climatique dans notre pays, c'est un changement de notre climat entraînant des vagues de chaleur insupportables,  des allergies et des maladies exotiques, un accroissement des maladies dont les premières victimes bien entendu seront les plus démunis (9 millions de pauvres en France). C'est également et surtout 250 millions de réfugiés climatiques à travers le monde. Lorsqu'on assiste à l'incapacité des gouvernants actuels (droites et gauche libérale confondues) à régler le problème des réfugiés de Calais, on se dit qu'il est urgent de changer radicalement de politique !

Il est temps, donc, de mettre en place une planification écologique :

- Sortir progressivement mais rapidement du nucléaire pour arriver à terme à 100% d'énergie renouvelable. Cela est possible avec la mise en place de champs d'éoliennes en mer, et le développement du photovoltaïque. En outre cela passe par la création de 900 000 emplois et la formation d'une main d’œuvre qualifiée dans nos lycées professionnels.

- Changer nos modes de consommation, centrées sur ce qui est utile à l'humain, et non plus sur le développement des industries du gadget, du jetable et de l'obsolescence programmée, qui nourrissent une poignée d'affairistes mais ruinent la planète qui est notre patrimoine collectif.

- Changer profondément notre philosophie de la vie. L’humain doit être au centre de toutes nos réflexions. Les médias nous abreuvent sans cesse de ce qui est bon pour nos entreprises, bon pour notre économie, sans se préoccuper de ce qui est bon ou de ce que veulent vraiment les femmes et les hommes de notre pays ou de notre planète.

Bien entendu, nous ne pouvons pas développer l'étendue de toutes ces propositions dans ce simple tract. C'est pourquoi nous vous proposons de venir en débattre avec nous sur le forum des insoumis du Parisis. Plus que jamais, il est urgent d'agir. Mais nous ne pourrons y parvenir qu'avec vous, avec vos idées qui peuvent compléter les nôtres, avec l'implication de tous...

avatar
Darrow
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 08/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://jlm2017parisis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum